Un site pour la réservation en ligne de ses clients

par | Les outils du site vitrine | 0 commentaires

Au-delà de l’économie de papier que vous envisagez de faire sur l’année, la réservation en ligne de vos clients apporte des avantages et atouts à votre entreprise et plus principalement à l’organisation de votre activité.

Le gain de temps de la réservation en ligne de vos clients

Vous-êtes vous déjà demandé combien de temps vous passez au téléphone sur une année entière ? A combien de reprise vous interrompez votre activité pour répondre à un appel ?

Bien sûr, cette durée varie d’une profession à l’autre. Néanmoins, imaginons un salon de coiffure qui enregistre une dizaine de prises de rendez-vous par jour. Estimons que chacune de ces conversations téléphoniques durent en moyenne une minute. En faisant réserver ses clients en ligne, ce même salon peut espérer gagner jusqu’à une heure de productivité par semaine, en plus d’une certaine tranquillité avouons-le. Ainsi, c’est un gain total de 48 heures sur douze mois.

Est-ce négligeable ? Non, évidemment !

Le service rendu à votre clientèle

Oui, il s’agit bien d’un nouveau service que vous proposez à vos clients. Désormais, ces derniers peuvent réserver leurs créneaux favoris quand bon leur semble. Même lorsque votre établissement est fermé puisque votre site est disponible 24/24h et 7/7j. Indirectement, vous augmentez également vos chances de développement si votre concurrence ne propose pas cette option.

En effet, la prise de rendez-vous est simplifiée puisque vos clients ont une visibilité immédiate sur les possibilités qui s’offrent à eux. Pour cause, vous avez au préalable renseigné les journées et heures disponibles. Evidemment, votre outil de réservation en ligne ne propose plus que les périodes disponibles et donc non réservées.

Vous facilitez la vie de vos clients en plus de la vôtre ! Car tous vos rendez-vous sont centralisés dans un agenda en ligne, disponible partout, tout le temps. Pour autant, certains clients restent et resteront quoi qu’il arrive attachés au téléphone. Bien entendu, vous avez la possibilité d’ajouter des réservations manuellement.

 

Gagner de nouveaux clients

Lorsque vous possédez un site vitrine optimisé SEO, vous avez normalement de fortes probabilités pour que des prospects visitent votre site. Par la même occasion, ils découvrent donc votre entreprise et vos produits ou services.

En proposant la réservation en ligne, vous faites tomber la “barrière du téléphone” qui peut être un véritable frein chez certaines personnes. Ainsi, c’est donc une manière (indirecte certes) de développer votre portefeuille clients.

Enrichir votre fichier clients grâce à la réservation en ligne 

C’est une manière simple mais très courante de récolter les coordonnées de vos clients.

En effet, lorsque qu’une personne réserve en ligne, elle communique obligatoirement son adresse mail, ainsi que son numéro de téléphone. On ne sait jamais, vous pourriez très bien avoir besoin de décaler son rendez-vous pour une raison qui vous est propre. Il vous faut donc pouvoir recontacter cette même personne.

Bien évidemment, vous allez conserver ces précieuses données qui vous serviront par la suite à lancer des campagnes de communication, des offres promotionnelles par email ou SMS.

Au préalable et afin d’être en règle, vous devez obligatoirement en informer votre client au moment de sa réservation (exemple : souhaitez-vous recevoir nos offres promotionnelles ? Oui ou non). Vous devez également préciser combien de temps et comment ces données sont conservées via votre politique de confidentialité, consultable directement depuis votre site internet.

En conclusion, vous avez donc de nombreuses raisons de proposer la réservation en ligne à vos clients. De plus, c’est un outil que vous pouvez rapidement rentabliliser grâce au temps de productivité que vous allez gagner !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les communiquer en postant un commentaire sous cet article ou en nous contactant !

Ballooon s’adresse aux artisans, aux PME, aux travailleurs indépendants qui souhaitent développer une vitrine professionnelle sur le web, trouver de nouveaux clients et qui exigent un accompagnement de qualité.

Matthieu Mugneret

Fondateur, Ballooon

Share This