Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

par | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Les réseaux sociaux offrent des avantages indéniables pour votre entreprises. Aujourd’hui, lorsque l’on démarre une activité ou que l’on souhaite développer son image sur internet, la création de comptes sur ces mêmes réseaux est très souvent la première étape réalisée. Quels avantages ces derniers peuvent-ils vous apporter ? Est-ce suffisant pour créer une image en ligne et développer votre notoriété ?

Entretenir le lien entreprise-clients via les réseaux sociaux

En publiant des contenus régulièrement et en les adaptant aux réseaux utilisés et à vos cibles, vous allez entretenir un lien avec votre clientèle. Ainsi, ils ne devraient normalement pas vous oublier lorsqu’ils auront à nouveau besoin de vos produits ou services.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Partagez vos réalisations, présentez vos nouvelles offres mais aussi des conseils et astuces pour ceux qui vous suivent.

Il s’agit également (et surtout) d’un lieu important d’échanges. Vos clients peuvent commenter, vous contacter et donc vous poser des questions. 

Ainsi, il est donc impératif d’y répondre sous peine de décevoir et de dégrader votre image. Répondez également (et poliment bien sûr) aux remarques négatives. Vous renforcez votre présence et vous avez surtout l’opportunité de vous défendre et/ou de proposer des solutions. Gardez à l’esprit que cela reste à la vue de tous. Votre communication doit donc être maîtrisée et professionnelle !

Enfin, si un internaute poste un commentaire diffamatoire à l’encontre de votre entreprise, supprimez-le rapidement. Certains réseaux comme Facebook vous laisse cette possibilité. Notez que ce n’est pas le cas de tous (Twitter par exemple). Il est donc impératif de rester connecté le plus régulièrement possible et de bien surveiller l’activité de votre ou de vos comptes !

Trouver de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour prospecter et développer sa clientèle. Ils sont aujourd’hui devenus de véritables outils de communication pour la plus part des entreprises.

Effectivement, vous pouvez créer des publicités ciblées pour vos produits, pour votre compte et ainsi gagner des abonnés ou encore des offres promotionnelles en touchant plusieurs milliers de personnes.

Notez que la création de jeu concours est également un bon moyen de développer votre audience. Pensez simplement à vous renseigner et à respecter les règles de législation !

 

Les réseaux sociaux suffisent-ils ? 

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous envisagez éventuellement de développer votre présence en ligne. Bien entendu, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour réussir cet objectif. En revanche, c’est loin d’être suffisant si vous souhaitez vraiment une communication efficace.

Imaginons que vous souhaitiez trouver un paysagiste pour refaire votre jardin avant l’arrivée des beaux jours. Naturellement, pour entamer votre recherche et vous allez taper “paysagiste” suivi de votre ville dans une barre de recherche. A votre avis, vous allez envoyer cette requête dans la barre de recherche Facebook ou Google ?

Evidemment et depuis toujours, nous faisons nos recherches sur les moteurs tel que Google, Yahoo… Si vous n’avez pas de site web, vous vous passez donc d’un certain nombre de clients ! Certes, ils tomberont éventuellement sur le lien de votre page Facebook, mais si ces derniers n’ont pas de compte (oui, il y en a !), ils ne pourront avoir accès à vos informations et donc à votre entreprise.

Ainsi, vous devez considérer vos réseaux sociaux comme une extension de votre site internet. Et non l’inverse. Gardez à l’esprit qu’une communication efficace sur Facebook est bien plus coûteuse sur le long terme que la création d’un site optimisé SEO. Si des pages obtiennent des milliers de “likes” et partages, ils ont probablement dépensé des centaines voir des milliers d’euros avant d’en obtenir ce résultat !

Enfin, les réseaux sociaux offrent très peu de possibilité de personnalisation de votre compte. En somme, vous allez avoir plus de mal à vous différencier de votre concurrence par votre image de marque et vous resterez quoi qu’il arrive, limité dans la présentation de vos produits et/ou services !

Pour finir, souvenez-vous que Google enregistre chaque seconde 80 000 requêtes dans le monde. Ainsi, votre future clientèle navigue déjà très probablement sur le web !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les communiquer en postant un commentaire au bas de cette page ou en nous contactant !

 

Ballooon s’adresse aux artisans, aux PME, aux travailleurs indépendants qui souhaitent développer une vitrine professionnelle sur le web, trouver de nouveaux clients et qui exigent un accompagnement de qualité.

Matthieu Mugneret

Fondateur, Ballooon

Share This