Le référencement naturel (SEO)

par | Les outils du site vitrine | 0 commentaires

Le référencement naturel, également appelé “SEO” (Search Engine Optimization) rassemble différentes méthodes dont l’objectif est de positionner votre site internet dans les moteurs de recherche (Google par exemple).

Ainsi, le SEO consiste à faire apparaître votre site, ou certaines de ses pages et articles de blog, dans les résultats de recherche en fonction de la requête demandée par l’internaute. En somme, il permet donc d’obtenir un trafic ciblé en lien avec votre activité.

L’importance du référencement naturel

Avant tout, il vous faut voir le SEO comme une stratégie à long terme. Un bon référencement naturel peut prendre du temps à mettre en place. Cela dépend principalement de votre cible et de votre concurrence en ligne.

Néanmoins, il reste un moyen de positionnement plus facilement rentable que le référencement payant (SEA). En effet, lorsque vous envoyez une requête à Google, il arrive que les deux ou trois premiers résultats qui apparaissent, soient accompagnés du mot “annonce”. Il s’agit bien de liens sponsorisés et donc issus du référencement payant.

Ce dernier consiste à “acheter” certains mots clés afin d’apparaître dans la zone chaude (= les premiers résultats affichés) de la page des résultats. Cependant, lorsque vous arrêtez le financement de cette campagne, votre site disparaît littéralement des radars. A l’opposé du SEO donc.

De plus, il faut prendre en compte que ces mêmes liens ne récoltent qu’en moyenne 20% des clics des résultats affichés. A l’opposé, c’est en moyenne 33% pour les liens issus du référencement naturel. Pourtant, ces derniers sont placés en dessous ! Il est vrai et possible, que les internautes se méfient davantage des publicités. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de la publicité.

Alors faut-il jeter le SEA à la poubelle ? Non ! De fait, s’il s’oppose au SEO, c’est bien parce que son utilité en diffère. Par exemple, il peut être une alternative en attendant les premiers résultats, parfois longs, du référencement naturel. En effet, il est relativement rare d’obtenir de premiers et bons résultats avant 60 jours de mise en ligne.

Ainsi, le référencement naturel, une fois en place, permet de rester positionné sur un ou plusieurs mots clés dans le temps. Voilà pourquoi il devient rentable.

Comment fonctionne le SEO ?

De manière très simplifiée, Google possède des robots qui visitent plusieurs millions de sites web par semaine.

Par ces visites, ils contrôlent différents critères qui définiront ou non, le bon positionnement du site internet. L’objectif général de Google est de s’assurer de la pertinence de votre site pour ses internautes et de leurs requêtes.

Parmi ces nombreux critères, il y en a un qui sort particulièrement du lot puisqu’il fait la quasi-totalité de votre référencement naturel. Il s’agit du contenu rédactionnel.

Google est un obsédé textuel ! Il analyse l’ensemble des mots utilisés sur vos pages. L’emplacement et l’utilisation de ces derniers est donc d’une importance capitale pour l’algorithme du moteur de recherche. Ainsi, c’est pour cela que les titres ou encore l’introduction et l’ensemble du contenu de vos pages doivent être particulièrement travaillés.

Il est donc impératif d’établir une stratégie de référencement naturel (SEO) avant la publication de votre site !

 

La recherche de mots clés

En réalité, on parle “d’expressions clés“, qui regroupent donc un ensemble de mots (exemple : coach sportif fitness), plutôt que de “mots clés”.

Pour un bon référencement, il faut avant tout appliquer une règle simple : une expression clé = une page. En somme, cette unique expression est l’unique sujet traité sur votre page ou article de blog.

Cependant, le choix de votre expression ne doit ni se faire au hasard, ni au feeling. Elle doit être scrupuleusement étudiée puisqu’elle déterminera l’audience future de votre page.

A titre d’exemple, si l’expression choisie n’est jamais recherchée par les internautes, les visites de votre site seront proportionnelles à cette dernière. Dans ce cas précis, elles seront nulles ou alors très faibles. De la même manière, si vous en choisissez une très recherchée (exemple : restaurant asiatique), la concurrence sera probablement trop importante et votre positionnement risque de prendre plusieurs années avant de vous retrouver en première page. Notez que dans ce cas-là, ce résultat n’est même pas garanti !

Alors comment faire pour se positionner correctement et convenablement ?

Chez Ballooon, nous utilisons la méthode dite “long traine“. Selon cette dernière, nous positionnons votre site sur des expressions moins recherchées mais suffisamment tout de même pour apporter un réel trafic. Cette expression étant moins concurrentielle, nous avons de bonnes chances de nous positionner plus rapidement dans les premiers résultats.

Par ailleurs, nous positionnons également votre site sur les expressions potentiellement très recherchées et même si la concurrence y est féroce. La raison à cela est simple. Si votre activité première correspond à un mot ou expression très recherché, il vous faut bien évidemment positionner votre site sur ce dernier. Avant de vous adresser aux robots Google, il faut impérativement penser à vos prospects et clients !

Par la suite et grâce à la méthode “long traine”, qui génère du trafic sur votre site web, Google va vous accorder plus de confiance ! Ainsi et avec du temps, vous pouvez espérer prendre quelques places à vos concurrents.

De plus, notez que plus de 80% des visites de votre site internet, sont issues des expressions “long traine” !

 

Le référencement local

De manière simple, le référencement local est un dérivé, ou plutôt un approfondissement du référencement naturel (SEO). Ce dernier permet le positionnement de votre site internet en fonction de votre localisation, de celle de votre internaute ou de sa requête (exemple : coiffeur Nice). Son fonctionnement passe principalement par l’inscription de votre site et de votre entreprise à Google My Business.

Ballooon s’adresse aux artisans, aux PME, aux travailleurs indépendants qui souhaitent développer une vitrine professionnelle sur le web, trouver de nouveaux clients et qui exigent un accompagnement de qualité.

Matthieu Mugneret

Fondateur, Ballooon

Share This